Inflation des carburants : le gouvernement annonce une aide directe sur l’achat du gazole

Le 27 mars en fin de journée, le gouvernement, représenté par le ministre de l’Economie et des Finances et celui délégué aux Transports, entre autres, a annoncé une mesure supplémentaire pour soutenir les transporteurs routiers affectés par l’inflation des carburants due à la guerre en Iran. Il s’agit d’une aide directe à l’achat de gazole de 20 centimes par litre, mais sous conditions. Elle n’est pas suffisante selon les organisations de transporteurs routiers.

Vendredi 27 mars à 18h, Roland Lescure, ministre de l’Economie et des Finances, et plusieurs membres du gouvernement dont Philippe Tabarot, ministre en charge du Transport, tenaient une conférence de presse de présentation du plan de soutien à l’activité des secteurs économiques les plus touchés par la crise énergétique.

Remise directe à la pompe ou à la cuve pour les TPE/PME

Côté transport routier de marchandises (TRM), l’aide gouvernementale se concrétise, en plus des mesures annoncées le 23 mars, par une remise de 20 centimes par litre de gazole, fléchée vers les TPE et PME du TRM. « Cette mesure sera limitée au mois d’avril 2026, afin de garantir un soutien calibré et responsable pour les finances publiques, a précisé Philippe Tabarot. Le montant estimé de cette aide s’élève à 50 millions d’euros. Elle vise à préserver notre tissu des petites entreprises de transport, dont nous avons besoin ». Cette remise s’applique aux entreprises concernées de la métropole et d’Outre-mer.

Les transporteurs routiers maintiennent la mobilisation

Concrètement, ce n’est pas la remise à la pompe réclamée par les fédérations de transporteurs, comme en 2022, quand les entreprises du TRM touchaient 1 300 € par camion en quatre mois. Il s’agit de verser un chèque, dont le montant dépend du type de véhicules détenu par l’entreprise. Le budget alloué, de 50 M€, sera gagé sur l’Agence de financement des infrastructures de transport (Afit). L’entreprise devra prouver qu’elle a subi un déficit conjoncturel. Ce qui s’apparente à une usine à gaz pour les PME concernées…

Cette annonce ne suffira pas à calmer les transporteurs routiers et à lever les appels à mobilisation lancés entre le 28 mars et le 1er avril. Dans la foulée des annonces ministérielles, le délégué général de l’OTRE, Jean-Marc Rivera, a réagi sur BFM TV : « On passe de 400 M€ d’aides en 2022 à 50 M€ en 2026, on doute que ce soit suffisant ».

Retrouvez l’intervention de Jean-Marc Rivera sur BFM TV ci-dessous :

Fil d'actualité

Agenda